Google : les résultats de recherche sur mobile prennent le dessus

Les résultats de recherche sur Google en utilisant un ordinateur de bureau seront à terme obsolètes par rapport aux résultats sur mobile. Google envisage de diviser son index en deux parties. Un premier index pour les mobiles et un second pour ordinateurs classiques.

 

Le mobile & tablette passent en tête

Les recherches Google sur ordinateurs de bureau ont nettement tendance à être moins nombreuses que celles effectuées via les smartphones. Ceci se confirme par une étude de StatCounter, datant du 1er novembre 2016 et affirmant que l’usage d’internet sur mobile et tablette a dépassé fin 2016 l’usage sur ordinateur classique (de bureau ou portable).

Pour suivre cette tendance, Google pourrait donc commencer à diviser distinctement son index de recherche en deux versions indépendantes:

  • une version primaire pour mobiles, rapidement mise à jour,
  • un index de recherche secondaire séparé pour les ordinateurs de bureau.

Il s’agit pour Google de mettre en oeuvre une prévision de longue date pour encourager les développeurs à privilégier les versions mobiles de leurs sites. Le moteur de recherche favorise déjà les sites qui fonctionnent bien sur les appareils mobiles par rapport à ceux qui ne le font pas, ce changement avait déjà été introduit en avril 2015.

 

Les mobiles et tablettes seront favorisés

Le maintien d’un index complètement distinct permettrait à Google d’étendre cette tendance en évaluant les sites avec d’autres sites pour mobiles et pour ordinateurs de bureau d’une façon très différente, mettant fin à la situation où le clic à partir d’un résultat de recherche mène à un site mobile qui n’a rien à voir avec une expérience mobile.

 

Joost de Valk, parton de Yoast.com, a déclaré que le changement est “une prochaine étape logique” pour le moteur de recherche.

« Il est logique qu’ils aient deux index distincts et les traiter comme égaux, mais avoir un primaire et un autre secondaire serait logique aussi, parce que c’est probablement la manière la plus rapide pour eux de faire accroître ces index… » affirme Joost de Valk.

« Je pense aussi que c’est une stratégie pour pousser les gens à changer leurs sites pour être réactifs, plutôt que d’avoir une version pour ordinateur et une autre version séparée pour mobile. En déclarant que l’index mobile est le plus important, ça poussera les gens à se concentrer sur leurs sites mobiles. »

 

Priorité donc au « responsive design » !

Aux développeurs d’anticiper dès maintenant ce changement important et d’offrir la meilleure expérience utilisateur en proposant des versions qui s’adaptent à tous les types de supports: Desktop, tablettes et mobiles.

 

 

Source:
Agence Aurone

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