Nous sommes régulièrement sollicités, par e-mail ou par téléphone (c’est plus rare, certes), par des envois de candidatures spontanées ou pour des demandes de stages. Et cela est très gratifiant, cela témoigne de l’intérêt que notre société peut représenter pour les talents de demain dans nos métiers graphiques.

Nous sommes conscients à quel point des stages sont une étape importante pour appréhender un futur métier, pour se confronter au monde professionnel à la fin de ses études. Nous savons aussi à quel point les candidats sont désireux de rejoindre le monde professionnel et de décrocher un premier job (ou le suivant).

Nous avons donc jusqu’ici répondu assidument (par la négative malheureusement) à toutes les demandes reçues par e-mail.

Toutefois, la crise Covid ayant fait son petit passage, nous n’avons depuis 2020 jamais retrouvé un volume d’activité suffisant pour que cela soit intéressant pour un stagiaire d’être pris en charge chez nous. Si, si, bosser, nous bossons, mais de manière très irrégulière et pas assez pour qu’un stagiaire puisse avoir des choses intéressantes à faire chez nous sur une durée qui parfois avoisine les trois mois. C’est énorme, trois mois.

Pour les mêmes raisons, nous n’avons évidemment pas d’opportunités d’emploi disponibles non plus.

La vie des indépendants et TPE n’est pas facile, c’est bien connu. Les tâches administratives sont bien trop nombreuses, surtout pour une (très) petite équipe, ou pour un indépendant seul.

Aussi, nous ne pouvons plus nous permettre de passer notre temps à répondre à des demandes de job ou de stages (et souvent, nous n’avons pas qu’une demande par jour). Cela est déjà frustrant de découvrir de beaux portfolios ou de CV et de ne rien pouvoir proposer aux auteurs, et en plus de passer du temps à devoir répondre « non », c’est décevant mais aussi chronophage. Nous devons consacrer ce temps et cette énergie à prospecter et à séduire de nouveaux clients.

Voilà pourquoi, vous ne recevrez plus de réponse à vos sollicitations, nous en sommes désolés.

Je ne vous dis pas de surtout ne rien nous envoyer, je vous dis simplement que si c’est pour répondre « non », nous nous abstiendrons désormais.

Vous nous comprendrez, j’en suis sur.